TITRE

L’aromathérapie

Le pouvoir par les plantes

Naturopathe diplômée à SAINT LO, Corinne Lasné

 

E-Book gratuit de 25 pages « Améliorer son bien-être par le coaching et la Nature »

Exemples de pages :

  • Utilisation des huiles essentielles
  • Des plantes
  • Des tisanes
  • Pour les maux du quotidien

 

L’aromathérapie : le pouvoir des plantes

 

Insomnie, infections, rhume des foins, anxiété, problèmes de peau… les indications santé de l’aromathérapie sont nombreuses. Branche de la phytothérapie, cette méthode repose sur l’utilisation d’huiles essentielles de plantes aromatiques.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir… Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu’il s’agit d’une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois…. Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelées couramment « huiles essentielles ». L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles à des fin thérapeutiques.

Les Huiles Essentielles (HE) sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Elles ne contiennent pas de corps gras contrairement aux huiles végétales et ne tachent donc pas le papier en séchant (petit truc pour bien les choisir). L’huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante à la vapeur d’eau en alambic. La vapeur d’eau passe à travers le tissu végétal. Les cellules contenant l’huile essentielle éclatent et le mélange vapeur-huile essentielle est ensuite séparé dans un condenseur. Lorsque les huiles sont présentes en grande quantité, un pressage à froid des écorces et des zestes (d’agrumes par exemple) sont comprimés et les huiles essentielles récoltées très simplement. Les substances aromatiques et volatiles des huiles sont composées de différentes molécules. Solubles dans l’huile et l’alcool, ces produits ne le sont pas dans l’eau.

Les prix élevés de ces produits s’expliquent en partie par la grande quantité nécessaire de plantes pour les obtenir. Par exemple, pour un litre d’essence de rose de Damas, il faut 5 tonnes de pétales !

Modes d’utilisation de l’aromathérapie

 

On compte plus de 400 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Mais en pratique, seule une centaine d’huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. Le choix de la méthode d’absorption dépend aussi bien de l’effet attendu que de la nature de l’huile. Certaines huiles étant plus propices à tel ou tel usage. Les modes d’utilisation les plus courants sont :

  1. Par voie cutanée 
  2. Par voie respiratoire
  3. Par voie orale

Même s’il s’agit-là d’une médecine naturelle, les huiles essentielles sont des produits très concentrés et la prudence s’impose. Il est donc indispensable de les manipuler avec précautions surtout pour les enfants de moins de 10 ans et les adultes potentiellement fragiles (femme enceinte ou allaitante, personnes âgées, épileptiques, asthmatiques.) et d’être accompagné par un professionnel de santé dans leur utilisation.

Dans quels cas utiliser des plantes ?

Huiles essentielles, tisanes, fleurs de Bach, … les plantes existent sous beaucoup de formes dont voici les principales vertus.

Lutter contre le stress et de l’anxiété

L’odeur de certaines huiles essentielles peut calmer l’activité du système nerveux en aidant les personnes stressées ou anxieuses à se détendre. Leur parfum doux et chaud est une véritable invitation au calme.

Meilleure gestion des émotions

Les élixirs floraux (fleurs de Bach) aident à réguler les émotions déstabilisantes et permettent de retrouver un équilibre émotionnel face aux sollicitations négatives souvent liées au stress du quotidien. Déclencheurs de certains désordres fonctionnels, nos troubles proviennent souvent de nos états émotionnels mal gérés.

Sommeil

Puisque certaines HE favorisent la relaxation, elles sont ainsi bénéfiques à la qualité du sommeil. En effet, beaucoup de troubles du sommeil sont liés au stress et à l’anxiété. Ainsi, les huiles et tisanes peuvent favoriser l’endormissement.

Lutter contre la fatigue

Stimulantes, dynamisantes, tonifiantes : certaines huiles essentielles aident à combattre la fatigue (physique ou morale). Miser sur l’aromathérapie pour rester en forme au changement de saison est aussi une idée à retenir !

Lutter contre les petits maux du quotidien

Rhume, bronchite, nez qui coule, toux, transit intestinal, … Il est possible de lutter contre les infections microbiennes, la migraine, etc. grâce aux huiles essentielles.

Mieux se concentrer

L’aromathérapie et les tisanes aident par ailleurs à lutter contre les problèmes d’attention et de concentration des étudiants. Une association de plusieurs plantes présente un effet anti-fatigue immédiat et permet d’augmenter les performances cognitives, en améliorant à la fois l’attention et la vigilance.

Et si vous misiez sur le pouvoir des plantes ?