Et si la phytothérapie nous aidait à nous relaxer ?

Vous souffrez de stress, de manque de sommeil ou vous vous sentez fatigué ? Sachez que grâce à la phytothérapie, il vous est très facile de soulager naturellement les maux du quotidien. Voici quelques exemples de plantes qui vous permettront de vous relaxer.

La phytothérapie met à votre disposition de nombreuses plantes aux vertus relaxantes et apaisantes, qui peuvent ainsi vous aider à vous endormir la nuit. La Valériane, la Passiflore et les fleurs de Bach, en plus d’être de puissants somnifères naturels, réduisent l’angoisse et l’anxiété.

Les avantages de la phytothérapie

Le traitement par les plantes constitue la médecine la plus ancienne : un savoir transmis de génération en génération. En phytothérapie, on n’utilise pas une molécule mais un ensemble de molécules qui agissent en synergie où se transforment en d’autres molécules une fois dans l’organisme. Cette médecine non conventionnelle est une « médecine douce » qui traite les maladies déclarées. 

L’avantage principal de la phytothérapie est de limiter l’apparition d’effets secondaires grâce aux faibles concentrations et à ses actifs ni dénaturés, ni épurés. En outre, il s’agit d’une médecine de prévention pouvant être utilisée au quotidien dans l’alimentation ou les boissons, sous forme de compléments alimentaires, par exemple.

La Valériane pour oublier l’anxiété

La valériane est la plante à privilégier quand les raisons de l’insomnie sont liées à de l’anxiété. Sa force thérapeutique se trouve dans ses racines brunes et odorantes. Ces dernières renferment un acide qui inhibe la transmission des informations entre certains neurones et réduit l’anxiété. On peut compter aussi sur ses flavonoïdes hypnotiques. Enfin, cette plante aide à retrouver un sommeil structuré et structurant. Une efficacité reconnue par l’Agence Européenne du Médicament pour « soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent ».

La Passiflore pour un retour au calme

Si vous souffrez de tension nerveuse, irritabilité, anxiété, stress, prenez sans hésiter de la passiflore. Très souvent utilisée en tisane, elle entre également dans la composition de certaines gélules, et permet aussi de retrouver calme et sérénité grâce à ses vertus anti-palpitations. En cas d’agitation et de difficultés à dormir, la passiflore sera un allié grâce à ses capacités sédatives. Riche en flavonoïde et alcaloïde, elle facilite l’endormissement et restaure un sommeil réparateur. Fini les réveils en pleine nuit ou matinaux !

Les fleurs de Bach contre les émotions négatives

Les fleurs de Bach peuvent aider à transformer un état émotionnel négatif en un comportement positif, à condition de bien les choisir. Le docteur Edward Bach, bactériologiste et homéopathe, officiait dans les années 30 en Angleterre. Il a effectué des recherches sur des remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire. Et il a mis au point 38 élixirs, obtenus à partir de 38 essences de fleurs différentes. Puis il les a classés en sept familles émotionnelles :

  • la solitude
  • l’incertitude
  • la peur
  • la tristesse
  • l’hypersensibilité aux personnes et aux idées
  • la préoccupation excessive
  • le manque d’intérêt pour le présent.

Pour choisir la bonne, il est important de se rapprocher d’un professionnel naturopathe.

D’autres plantes pour se relaxer

Au final, je peux également vous conseiller l’utilisation de deux autres plantes.

 L’Aubépine dont les principes actifs sont particulièrement recommandés en cas de palpitations chez les personnes sujettes à une certaine agitation et aux manifestations désagréables du stress. Cette plante agit également sur la qualité du sommeil.

Le Tilleul aussi présente d’excellentes vertus apaisantes. À boire en fin de dîner ou avant de se mettre au lit, l’infusion de tilleul est particulièrement appropriée pour se détendre et se préparer à un meilleur sommeil grâce à ses capacités tranquillisantes promptes à faire chuter les tensions.

Je vous souhaite une bonne santé grâce à la phytothérapie !

Corinne Lasné, naturopathe

www.coach-bienetre-naturopathe.fr

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