10 tisanes pour lutter contre le mal de gorge

Les maux de gorge (enrouement, irritation, toux, etc.) peuvent être soignés à partir de remèdes naturels, notamment des tisanes à base de plantes. Alors, oubliez pastilles et sirops, les plantes peuvent très efficacement y remédier ! Pour plus de confort, découvrez comment préparer vos tisanes aux vertus médicinales.

La tisane de thym

Le thym est une plante connue pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est particulièrement indiquée en cas de maladies ORL comme le rhume, les rhinopharyngites, les angines, etc. Il se consomme principalement sous forme de tisane à raison d’1 cuiller à café de thym par tasse, à boire 3 fois par jour, additionnée d’un peu de miel pour adoucir la gorge. 

La tisane de bouillon-blanc

(La Molène bouillon-blanc) Le bouillon-blanc est une des plantes médicinales les plus réputées pour lutter contre la toux et certaines affections respiratoires, telles que les bronchites, les trachéites ou les laryngites. Il limite la formation des mucosités, tout en favorisant leur évacuation, ce qui en fait un allié incontestable en cas de toux sèche irritante provoquant des maux de gorge.

La tisane à la guimauve

La racine de guimauve contient des mucilages qui donnent une texture gélatineuse. Les mucilages sont des molécules hétérogènes à base de polysaccharides qui deviennent visqueux et gonflent au contact de l’eau. Ils adoucissent ainsi la gorge par une action mécanique. 

La tisane à la sauge

La sauge est une plante recommandée pour soulager les inflammations, notamment au niveau buccal et respiratoire. Pour lutter contre les maux de gorge, elle s’utilise en gargarisme. Elle existe également sous forme de spray délivré en pharmacie.

La tisane au gingembre

Le gingembre est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à soulager les maux de gorge. Il se consomme en décoction. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, une fois à ébullition, mettez-y une racine de gingembre épluchée. Laissez bouillir une vingtaine de minutes avant de couvrir quelques minutes, de filtrer et de servir dans une tasse.

La tisane à la cannelle

La cannelle est une épice riche en antioxydants et réputée pour ses propriétés antibactériennes. Un remède de grand-mère pour lutter contre les maux de gorge consiste à faire infuser un bâton de cannelle dans du lait et de l’additionner d’un peu de miel de thym.

La tisane à la camomille

La camomille peut s’avérer efficace contre les maux de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Elle apaise efficacement les gorges douloureuses sous forme d’infusions ou de gargarismes. Elle possède aussi des propriétés sédatives et anti-stress intéressantes. 

La tisane au coquelicot

Le coquelicot est une plante médicinale à la fois adoucissante et expectorante. Elle calme les irritations de gorge et favorise une toux productive. Son goût est très amer, c’est pourquoi, on la mélange en général à d’autres plantes comme la guimauve par exemple, lorsqu’elle est consommée sous forme de tisanes. 

La tisane au miel

Le grog à base de jus de citron, d’eau chaude et de miel a fait ses preuves en cas de maux de gorge. Il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuiller à café de miel dans 250 ml d’eau chaude. Le miel a des propriétés anti-inflammatoires qui réduiront les irritations de la gorge. 

Corinne Lasné

Naturopathe et coach Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *