La respiration : votre alliée bien-être

Quésako ?

Réapprendre à respirer, pour anticiper une crise d’hyperventilation, ou tout simplement pour se sentir mieux, est à la portée de tous. C’est utile si vous observez que votre respiration a tendance à se bloquer ou si vous souhaitez tout simplement améliorer votre bien-être. Pourquoi ? Et bien, parce que le souffle, en plus d’être associé à l’effort, est étroitement lié à nos émotions.

Pour mieux respirer, faites d’abord travailler votre diaphragme à la respiration : gonflez votre ventre à l’inspiration en poussant pour l’étendre au maximum. Tenez 2 ou 3 secondes et rentrez le ventre à l’expiration. Cette technique permet de réduire efficacement les états de stress, mais également d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de bien-être. Par exemple, les comédiens l’utilisent pour canaliser leur stress avant d’entrer sur scène.

Réapprendre à respirer, pour anticiper une crise d’hyperventilation, ou tout simplement pour se sentir mieux, est à la portée de tous. C’est utile si vous observez que votre respiration a tendance à se bloquer ou si vous souhaitez tout simplement améliorer votre bien-être, car le souffle, en plus d’être associé à l’effort, est étroitement lié à nos émotions.

Définir sa méthode de respiration

Pour savoir si vous respirez par le ventre ou par l’abdomen, mettez-vous en position allongée. Posez une main sur la poitrine et l’autre main sur le ventre. Prenez une inspiration : si votre poitrine se gonfle en premier, vous respirez par le thorax. Dans le cas contraire, vous respirez par l’abdomen.

La respiration par le thorax ne permet pas d’utiliser l’intégralité de nos capacités respiratoires : la fatigue se fait donc ressentir plus vite, que ce soit au quotidien ou à l’effort, en raison d’un apport trop élevé en oxygène.

Il faut donc apprendre à respirer par le ventre. Méthode : en position allongée, un ballon gonflable dans la bouche, prenez une inspiration (1 seconde) et expirez en poussant sur le ventre de manière à gonfler le ballon (3 secondes). Répétez l’opération 10 à 15 fois. Entrainez-vous et vous verrez rapidement les effets positifs.

Un exercice pour se détendre

Je vous propose l’exercice suivant nommé La « respiration de la lune » car il donne de bons résultats. Méthode : Asseyez-vous sur votre lit en position du lotus c’est-à-dire le dos bien droit mais les muscles du corps décontractés. Bouchez votre narine droite avec le pouce droit et inspirez pendant 8 à 10 secondes par votre narine gauche. Bouchez également votre narine gauche avec l’annulaire et le majeur de la main droite. Retenez votre respiration pendant 8 à 10 secondes.  Expirez lentement par la narine gauche. Répétez l’opération 10 à 15 fois.

Belle découverte et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir.

Corinne Lasné, naturopathe et coach bien-être

www.coach-bienetre-naturopathe.fr

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