Les examens sans stress … avec les fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont utilisées pour une meilleure gestion des émotions au quotidien. Stress ponctuel, inquiétude permanente, manque d’entrain, tristesse ou colère, à chaque état émotionnel correspond une fleur de Bach. Ce sont de précieuses aides lors de l’adolescence et pendant les études. Mais késaco ?

Ce sont des macérations de plantes

Les fleurs de Bach sont des plantes sauvages conditionnées sous forme d’élixirs qu’on obtient par un procédé de macération. Les fleurs et les plantes sont placées dans un bol d’eau exposé au soleil (solarisation). La chaleur émise transmet l’empreinte de la plante au liquide qui est ensuite mélangé à parts égales à de l’alcool ou à un excipient sans alcool, permettant une conservation optimale.

Elles ont été mises au point par un médecin homéopathe

Le Docteur Bach était médecin homéopathe, bactériologiste et immunologiste anglais. Il mit au point sept nosodes (vaccins homéopathiques) encore utilisés de nos jours. Convaincu que l’âme pouvait contribuer à la guérison du corps et persuadé que la personne doit être soignée dans son ensemble, il commença à s’intéresser aux médecines naturelles. “La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union complète et entière de l’âme, de l’esprit et du corps ; et ce n’est pas un idéal inaccessible, mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d’entre nous l’oublient.” Docteur Edward BACH.

Elles agissent sur nos émotions

Contrairement aux huiles essentielles, les élixirs floraux n’agissent que sur la sphère émotionnelle et non sur les problèmes physiques (bien que l’état émotionnel influence l’état de santé). Ils permettent une meilleure régulation des émotions et apportent un soutien non négligeable dans certaines situations et événements de la vie.

Il existe 38 fleurs de Bach au total regroupés en 7 groupes : peur, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, souci excessif du bien-être d’autrui et découragement.

Les élixirs floraux peuvent être préparés soi-même mais il faut du temps et les plantes à disposition. Il est possible de se procurer des Fleurs de Bach en pharmacie, en parapharmacie ou en herboristerie. Des mélanges tout faits sont parfois disponibles.

Attention au mélange !

Il ne faut pas en mélanger plus de 6 ou 7 ! Si chaque fleur a un effet précis et peut être utilisée seule, les fleurs de Bach agissent mieux en étant associées les unes aux autres. Parfois 1 élixir suffira, mais une synergie sera le plus souvent plus efficace. Une synergie ne contiendra pas plus de 6 ou 7 élixirs pour ne pas contenir trop d’informations et « diluer » les effets. Chaque individu étant différent, une synergie sera donc spécifique à chacun même si les difficultés émotionnelles rencontrées semblent les mêmes.

Posologie

Les fleurs de Bach peuvent se prendre de manière ponctuelle lors d’une situation particulière (ex: stress avant les examens) mais pour les états émotionnels de fond (ex: stress chronique), elles seront prises sur une durée plus longue, directement sur la langue ou diluées dans une grande bouteille d’eau.

Il existe un remède d’urgence

Sur les 38, s’il ne fallait qu’un élixir floral à avoir toujours sur soi, c’est le Rescue. Constitué de 5 Fleurs de Bach : Rock Rose, Clématite, Impatiens, Cherry Plum et Star of Bethléem, il constitue le remède d’urgence par excellence en cas de situation angoissante : voyage, examens, etc.

Elles n’ont pas de contre-indications

A ce jour, il n’existe pas de contre-indications ou d’effets secondaires connus, les femmes enceintes et les enfants (notamment pour les problèmes d’énurésie) peuvent donc y avoir recours. Toutefois, une attention particulière doit être portée sur les personnes présentant certaines pathologies comme la schizophrénie, l’alcoolisme ou l’épilepsie en raison de la présence d’alcool. Il existe des Fleurs de Bach sans alcool, préparées avec une base d’érable, de glycérine ou de vinaigre de cidre.

Et pour nos amis les animaux

Les animaux sont des êtres sensibles qui éprouvent des émotions. Partant de ce constat, les fleurs de Bach d’abord dédiées aux humains ont été naturellement déclinées pour les animaux (chiens, chat, chevaux). Les états émotionnels de nos animaux n’étant pas faciles à analyser car leurs codes de communication sont différents des nôtres, bien les évaluer est primordial afin de pouvoir donner à son animal les élixirs floraux qui conviennent le mieux, d’où le recours fréquent à un spécialiste (comportementaliste et/ou florithérapeute animalier).

Pour en savoir plus, posez-moi vos questions, j’y répondrai avec plaisir 💖

Corinne Lasné – Thérapeute Bien-être & Nature

www.coach-bienetre-naturopathe.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *