Mes 10 astuces pour arrêter de cogiter

En ce moment, la France vit une situation épidémique exceptionnelle où le sentiment d’inquiétude est légitime. Afin de ne pas céder à la morosité et aux ruminations nocturnes, voici quelques astuces.

Accepter la situation

Je commencerai par un mantra à garder à l’esprit lorsqu’on a tendance à la rumination : « Avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer ». Plus on essaie d’aller contre une situation alors qu’on n’a pas le pouvoir de la changer, plus c’est chronophage et énergivore. Accepter permet de relâcher les tensions et de laisser ses pensées tranquilles. 

S’automasser le plexus solaire

Le plexus solaire se trouve juste en-dessous de la pointe du sternum, entre les côtes basses. C’est un centre énergétique important qui permet, lorsqu’il est stimulé, d’abaisser les tensions internes et de favoriser le bien-être mental. Exercez-vous en plaçant une main sur le nombril, l’autre sous le sternum. Gonflez votre ventre doucement au rythme de votre respiration.  Inspirez profondément en gonflant le ventre puis expirez en chassant tout l’air des poumons. A répéter plusieurs fois de suite.

Faire du sport

Courir ou même simplement marcher rapidement peut aider à se détacher de pensées parasites qui, à plus ou moins long terme, ont un effet destructeur sur le moral.  L’activité physique et le sport permettent de se concentrer sur son corps en oubliant un peu le mental. Pour trouver le sommeil facilement, il faut toutefois éviter de pratiquer deux heures avant le coucher. 

Prendre conscience de son corps

Prendre conscience de son corps, c’est apprendre à identifier et à reconnaître les tensions. Un corps détendu permet d’apaiser sa pensée. Allongez-vous puis faites cinq à dix respirations sur chaque zone du corps pour y ressentir les sensations présentes, plus ou moins agréables, plus ou moins désagréables ou neutres : accueillez-les sans jugement pour favoriser le lâcher-prise. 

Mettre sa créativité à l’honneur

Pratiquer une activité artistique ou créative comme le dessein, la peinture, le jardinage ou encore le bricolage permet de se concentrer sur celle-ci, ce qui tient les ruminations à distance. Cela permet également d’être fier du travail réalisé et obtenu ; ce qui favorise une bonne estime de soi-même, avec à la clé, une façon de voir la vie de manière plus optimiste. 

Adopter la pleine conscience

La pleine conscience est l’art de se concentrer sur le moment présent, ce qui est rarement le cas car nous faisons des choses tout en pensant à autre chose. La pleine conscience consiste à se « focuser » sur l’action en train de se réaliser, aussi insignifiante soit-elle, tel que manger, se brosser les dents, prendre sa douche, faire la vaisselle, etc. Elle permet de court-circuiter les pensées parasites. 

Être reconnaissant

Être reconnaissant, c’est pratiquer la gratitude. Se sentir reconnaissant favorise le bien-être. Dire « merci » à la vie permet ainsi de stopper net les pensées négatives. Si la situation est dramatique et que des sentiments de peur, de stress et/ou de colère vous envahissent, cherchez à voir le bon côté car il y en a forcément un. Cherchez bien !

Appeler un proche

Si la solitude est bénéfique lorsqu’elle est vécue de manière positive, elle peut, dans les moments de doute et d’inquiétude, creuser le lit des ruminations. Pour couper court au cercle vicieux des pensées obsédantes, appeler un proche est salvateur. Se confier sur ses pensées négatives permet de trouver un soutien réconfortant. Et quand bien même on souhaiterait les passer sous silence, par pudeur ou fierté, entendre la voix de quelqu’un qu’on aime et parler de tout et de rien fait du bien. 

Pratiquer la visualisation positive

Lorsqu’une situation est difficile, on se sent englué et on a la sensation que cela va durer éternellement. Afin de ne pas se laisser submerger par ses émotions, il est important de « s’extraire » du moment présent en pratiquant la visualisation positive. Exercez-vous en vous imaginant après le moment difficile, soulagé et serein ; ce qui vous donnera le courage d’affronter la situation actuelle.

Apprendre à méditer

Prendre simplement 15 à 20 minutes pour méditer chaque matin ou chaque soir favorise l’ancrage dans le présent et aide à se défaire de ses pensées négatives. Méditer s’apprend avec un professeur, en club ou avec un enseignant diplômé. Pour commencer à apprendre les bases, vous pouvez consulter de nombreuses applications ou sites sur le web.

corinne LASNE

www.coach-bienetre-naturopathe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *