
Bonjour à toutes et tous,
Le caddie coûte de plus en plus cher et, forcément, le budget alimentation commence à être de plus en plus conséquent avec une augmentation de +12,6 % en un an, selon le baromètre d’IRI Prix Vision.
Peut-être qu’aujourd’hui, vous essayez de faire un peu plus attention à ce que vous achetez et ce que vous consommez. Pourtant, il est possible de faire des économies considérables en cuisine, sans se priver… voire en se faisant encore plus plaisir qu’avant.
Voici mes 5 astuces :
1. Planifier les repas
Anticiper les menus de la semaine vous fait gagner du temps, mais surtout, vous permet d’acheter que ce dont vous avez besoin pour l’élaboration de vos menus, d’utiliser les ingrédients de manière efficace,… et donc, de limiter le gaspillage alimentaire.
2. Limiter les plats tout prêts ou livrés
Vous le savez, ces plats sont généralement plus chers que les ingrédients qui le composent et sont moins bons pour la santé.
Parfois trop gras, trop salés, trop sucrés, avec des additifs et des conservateurs, ils perturbent l’organisme, n’apportent que peu de nutriments… bref, ils n’ont rien à faire dans nos assiettes.
Quant aux plats livrés, ils coûtent très chers et parfois préparer un plat maison sera plus rapide, tout aussi savoureux et moins cher.
3. Manger de saison et équilibré
Les tomates et les fraises sont hors de prix en hiver ? Alors, pourquoi en acheter ? D’autant que le goût n’est même pas au rendez-vous! Les fruits et les légumes changent au fil des saisons et c’est à nous d’adapter nos assiettes en fonction.
Les fruits et les légumes de saison sont bien souvent meilleurs gustativement, pour la santé, le portefeuille, mais ils ont aussi l’avantage d’être locaux. Un p’tit plus pour la planète.
Les acheter en Amap ou sur les marchés, directement auprès des producteurs, limite les intermédiaires et permet de bénéficier de prix plus doux et d’une meilleure qualité des aliments.
4. Utiliser des applis anti-gaspi
Les applications telles que Toogoodtogo ou Phenix, permettent d’acheter les invendus et dates courtes à bas prix.
Dans le même ordre d’idées, on peut aller en fin de marché, acheter les produits parfois bradés ou les légumes et fruits moches qui n’ont pas trouvé preneurs.
Il y a aussi tout un tas de produits que l’on peut consommer même quand la date est dépassée comme les pâtes, le riz, le café, le chocolat, les épices, la farine, les légumes secs, la moutarde, etc …
5. Le fourres-y-tout
En moyenne, un Français jette 30 kg de nourriture par an ! C’est énorme !
Aujourd’hui, réduire le gaspillage alimentaire est au centre de toutes les discussions notamment pour des raisons écologiques… mais c’est aussi le meilleur moyen de faire des économies.
À la maison, je ne jette presque rien. Pour cela, je cuisine dans des proportions raisonnables (et non pas 1 kg de riz) pour limiter les restes.
Et si jamais il y en a, j’utilise ces restes pour créer de nouveaux plats, comme une tarte aux légumes, une omelette ou un plat mijoté (toujours en respectant l’équilibre dans l’assiette).
Je fais aussi régulièrement des repas de restes. Je mets tout sur la table et chacun pioche pour composer sa petite assiette. Une petite soupe en plus si c’est un peu juste et le tour est joué !
Voilà pour ces 5 conseils, qui devraient vous aider à réduire le budget alimentaire sans vous priver tout en restant en bonne santé.
Corinne Lasné
Coach nutrition et naturopathe