Mieux vaut prévenir … et guérir avec l’HE de ravintsara

Aucun doute le froid s’installe progressivement sur notre beau pays. Et avec lui, son lot de nez qui coulent, de gorges irritées, de toux éreintantes, de courbatures et de paupières lourdes à la mi-journée.

Alors pour éviter de vous faire contaminer, de contaminer vos proches ou vos collègues, je vous sors l’arme ultime naturelle : l’huile essentielle de ravintsara ! Non seulement, cette huile va vous permettre de renforcer votre système immunitaire mais elle va également avoir une action antibactérienne et antivirale.  

Je vous donne des astuces et des conseils d’utilisation facile de cette huile.

L’huile essentielle de Ravintsara provient de Madagascar. Surnommée en malgache la feuille de tous les bienfaits, elle est utile à la fois en préventif et en curatif des maux de l’hiver. C’est une incontournable pour lutter contre les infections ORL et les affections telles que grippe, rhume, sinusite, angine ou encore bronchite. Antibactérienne, elle permet d’évacuer les bronches encombrées ou de lutter contre la toux et les maux de gorge. Son avantage : c’est une huile essentielle bien tolérée par tous, donc indispensable dans une trousse familiale d’aromathérapie. Utilisation pour booster votre immunité : Appliquez 2 gouttes d’HE de ravintsara sur la face interne des poignets, une fois par jour en amont et durant la période hivernale. Les bienfaits de cette huile essentielle et ses propriétés principales

 Antivirale : utile pour toute infection virale : rhume, rhino-pharyngite, grippe, zona, herpès, angine, laryngite, mononucléose, varicelle, gastro-entérite, fièvre

  • Expectorante, fluidifiante : sinusite, bronchite, toux grasse
  • Stimulante immunitaire : prévention des maux d’hiver
  • Tonique : fatigue nerveuse, asthénie, fatigue musculaire
  • Rééquilibrante nerveuse : stress, insomnie, dépression, anxiété
  • Assainissante, purifiante : désinfection atmosphérique, acné

 Pour le rhume

Appliquez 10 à 20 gouttes de ce mélange, ou une petite noisette, sur la poitrine ou un avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 24 à 72 heures.

 Pour la prévention et la lutte contre la grippe

Dans un diffuseur d’huiles essentielles, mettez quelques gouttes d’un mélange à part égales d’essence de citron et d’huile essentielle de ravintsara. Diffusez en journée, 15 minutes, dans la pièce principale de la maison, 2 à 3 fois par jour.

 Pour la grippe (dès les premiers frissons)

Quelques gouttes d’HE de ravintsara sur les poignets ou sur la voûte plantaire, 5 fois par jour. La plante des pieds est un endroit de choix pour une application cutanée des dilutions d’huiles essentielles.

 Pour l’herpès labial, bouton de fièvre

1 goutte d’HE 5 fois par jour. En application sur la lésion, pure ou diluée dans une noisette de crème hydratante ou diluée dans une huile végétale de votre choix. 

Pour la fièvre

Versez dans une coupelle 3 à 6 gouttes d’HE dans un peu de savon liquide. Mélangez bien puis versez le tout dans un bain tiède. Dans l’idéal, la température du bain doit être d’un degré inférieur à celle de la fièvre constatée. Durée du bain : 20 minutes maximum.

 L’huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 3 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d’épilepsie ou de convulsions. Pour les personnes asthmatiques, la diffusion est déconseillée.

 En cas de traitement médicamenteux, veillez à consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique consultez un médecin ou votre thérapeute.

N’hésitez pas à repousser les microbes !

Corinne Lasné,

Coache-thérapeute Bien-être & Nature

www.coach-bienetre-naturopathe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *