La phytothérapie propose des solutions afin de se soigner avec les plantes. Que ce soit pour mieux dormir ou en atout minceur, la phytothérapie, c’est-à-dire l’ensemble des plantes médicinales offertes par dame Nature, permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique, de plus en plus en vogue et dont l’efficacité est de plus en plus reconnue (tisanes, bains, etc.).
L’homme utilise les plantes pour se soigner depuis des millénaires. À travers les âges, de nombreuses civilisations ont exploité leurs bienfaits que ce soit en Égypte ancienne, en Inde avec la célèbre médecine ayurvédique, ou encore dans la tradition druidique où la pharmacopée recense plusieurs centaines de plantes médicinales. L’une des formes les plus traditionnelles qui soient est la tisane et le bain.
Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont consommées par plaisir, pour leur réconfort ou en remède naturel. Relaxantes, réconfortantes ou apaisantes, les tisanes sont riches en principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion ou le sommeil. L’eau, en effet, dissout les vitamines B et C, les minéraux, les oligo-éléments et les substances actives des plantes infusées. Selon la nature et la composition des végétaux, elles évitent les carences, renforcent l’organisme et soulagent les petits maux lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Elles vont ainsi apaiser, tonifier, détoxifier, drainer ou prévenir un trouble, comme une mauvaise circulation sanguine ou des lourdeurs digestives.
Les mille vertus des plantes
Sans théine et sans calorie, elles guérissent sans effets secondaires. À consommer à toute heure : le matin, tout au long de la journée, après le repas, en cas de désagrément, en détox ou au coucher, selon vos envies, vos goûts, vos maux, ou tout simplement pour le plaisir d’une pause détente.
Que l’on évoque Cléopâtre, les thermes romains ou les hammams, l’importance du bain n’est plus à démontrer. Le bain aux plantes est une pratique de bien-être un peu oubliée, aux vertus pourtant reconnues pour notre santé. L’eau est un élément fondamental de la vie, un élément protecteur qui a le pouvoir de régénérer et de purifier.
Notre corps est composé en moyenne de 60% d’eau. L’hydrothérapie recèle de multiples bienfaits et lorsque l’on combine les effets bénéfiques de cet élément fondamental avec celui des plantes médicinales, on obtient des soins qui sont autant de secrets de beauté, de bien-être et de santé. Grâce à quelques recettes simples à mettre en œuvre, vous pouvez goûter aux vertus curatives du bain aux plantes.
NB : Même si, tout comme nos ancêtres et nos grand-mères, en plus de l’utilisation matérielle et chimique des plantes, vous ajoutez votre conscience d’amour et de gratitude pour remercier les fées de la Nature, le résultat n’en sera que meilleur.
Il faut savoir que les Fleurs de Bach® Original sont toujours fabriquées en Angleterre selon la méthode originale d’Edward Bach. Les fleurs sont cueillies à la main dans le jardin du Dr Bach et la teinture-mère toujours préparée au Centre Bach, exactement de la même manière qu’Edward Bach le faisait il y a plus de 80 ans ! Ces fleurs sont les seules à avoir la certification du Centre Bach.
Les fleurs de Bach sont à 100 % naturelles et peuvent être utilisées avec succès par :
Elles sont tout à fait sûres, inoffensives et leurs effets sont très rapides. Il n’y a aucune contre-indication, de risque de surdosage ou de dépendance. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou de forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action.
La “mission” des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C’est l’essence de la fleur, son énergie, qui contient l’impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l’eau pure. Le liquide recueilli constitue l’élixir mère.
Pour une émotion passagère ou en traitement de fond, les élixirs s’administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s’utilisent également en traitement externe, dilués dans l’eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.