Le projet

Je me présente, Aldo Calssen j’ai 59 ans, président de l’Association Trail des Roches

Aujourd’hui, j’ai besoin de vous tous! Nous avons besoin de vous!

Pour ceux qui me connaissent déjà, vous savez très bien que je ne fais pas les choses par hasard!

 Pour les autres, j’espère vous faire découvrir un peu de moi!

Mon objectif d’aujourd’hui c’est de réaliser un rêve d’enfant, celui de gravir l’Everest, le toit du monde. 

Mais pas seulement!  L’enjeu est un formidable défi humain empreint de solidarité organisé par l’association TRAIL DES ROCHES

C’est pourquoi je vous invite à lire cette présentation..

Ma vie entière est faite de challenges sportifs ! Enfin, de challenges à mon niveau car sans expérience, je me suis retrouvé à faire la traversée de la Réunion ( la diagonale des fous) , le 6000 D à La Plagne ( la course des géants), le trek himalayen Tour des Annapurnas,, Traversée des Alpes sur 865 km, Everest Sky Race 1000 km, Tour de l’Everest,Corsica raid, Ascension du Mont Blanc, de nombreux trails et ultra trails, Iron man, etc…

Il n’y a aucune vanité de ma part a vous parler de ces expériences! C’est pour bien faire comprendre que je n’ai pas l’intention de gravir l’Everest sur un coup de tête , que c’est un projet mûrement réfléchi et que je suis conscient des risques!  D’autre part, j’aimerai tout de suite vous dire que je m’engage à réaliser cette ascension avec zéro déchets laissés sur place , mais également de rétribuer les sherpas 1.5 fois leur salaire normal et aussi et surtout, de développer un pan humanitaire  au travers de l’association Trail des Roches, celui de faire suivre de façon pérenne des médicaments et des lunettes aux populations vivant en altitude au Népal ou au Tibet et,  pour qui à plus de 3000 mètres, une simple coupure peut devenir dramatique!

Car je ne gravirai l’Everest certainement qu’une seule fois, mais ces populations auront besoin toujours de ces produits. C’est l’héritage que je voudrais laisser

Voilà en gros le calendrier des opérations et les besoins :

  • Ascension en octobre 2020 . C’est la période la plus propice

Pour m’entourer au mieux , je réserverai les services de sherpas aguerris, dont le responsable a déjà gravi l’Everest plus de 15 fois

 

Mais bien que j’ai déjà effectué quelques séjours au Népal où j’ai eu l’occasion de m’acclimater à des altitudes de plus de 6000 mètres, j’envisage également un premier voyage au printemps 2020 pour un nouveau séjour d’acclimatation à ces altitudes.

 Le matériel naturellement que je détaillerai plus tard, est également capital 

Il faudra en même temps, collecter des médicaments et des lunettes et de les acheminer jusque là bas.

Ensuite il faut savoir que de Katmandou, ce sont des hélicoptères spécialisés qui opèrent des rotations vers les villages de haute altitude et que chaque rotation à un coût  ( 10000 USD environ).

           Car bien au delà de mon rêve d’enfant, c’est bien l’aspect humanitaire qui m’a convaincu. J’ai eu l’occasion durant mes voyages , de rencontrer des gens attachants et courageux pour qui l’assistance médicale est quelque chose de rare. A haute altitude, les moindres blessures peuvent devenir dramatiques et leurs conditions de vie sont réduites au strict minimum. Alors oui, ces peuplades sont acclimatées mais le taux de mortalité y est important. L’assistance médicale est directement liée aux conditions météo, aux exigences de la haute montagne et naturellement à leur possibilité financière.

Il est donc nécessaire de pouvoir installer des stocks de médicaments et de lunettes afin de pouvoir répondre aux besoins de ces familles, et ce , gratuitement.

Ma vie comme je le disais a été toujours jalonnée de challenges sportifs et, au travers de l’Association du Trail des Roches qui a su fédérer au cours des années des milliers de personnes participantes ou grâce notamment a des gens formidables comme Stéphane Brognard entre autres qui se sont impliqués, j’aimerais laisser un fil rouge entre notre pays et ces peuples de haute montagne, construire un pont humanitaire qui perdurera.

Nous allons donc lancer une campagne de collecte de médicaments et de lunettes, d’abord dans la région de Saint Dié des Vosges, puis, je l’espère au travers de toute la France grâce à des bénévoles qui proposeront leur candidature.

Nous avons pour démarrer, la Pharmacie des Jumeaux à SAINT Michel sur Meurthe ( 88470) et l’OPTICIEN PHILIPPE DEILLER à Saint Dié des Vosges ( 88100). Nous comptons sur vous pour vos dons mais aussi pour multiplier ces points de collecte à travers la France.

L’Association Le Trail des Roches fait également appel à vous tous pour collecter des fonds qui serviront à monter le projet dans sa globalité .

Une cagnotte en ligne va être mise en place pour les particuliers, et un site internet dédié collectera les fonds du mécénat d’entreprises.

Il n’y a pas de minimum de dons ! Chaque euro est le bienvenu !

Toutefois pour les professionnels, chaque don d’un minimum de 1000 €, déclenchera une action de community managing de la part de notre agence de web-communication  qui vous contactera, afin d’être mis en avant tout au long de l’opération et vous pourrez ainsi bénéficier directement de la couverture complète de cette aventure.

L’Association en appelle également aux institutionnels et collectivités !

Tout au long, du montage du projet vous serez régulièrement informés au travers de nos comptes réseaux sociaux, site internet ou blog de l’avancée des opérations.

A chaque publication un peu plus de détails ! Veillez à bien vous abonner et/ou suivre ou liker nos pages pour ne rien manquer !