Partez à la rencontre
de la forêt ...

 
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  • les applications du coaching enfants-ados-adultes
  • les utilisations des huiles essentielles
  • comment se soigner avec les plantes (tisanes, bains, etc.)
  • les bienfaits de la forêt
  • les huiles végétales, les vitamines, etc. et leurs applications
  • des recettes Bien-être pour les maux du quotidien
 

                                                          … et découvrez tous ses bienfaits !

 

La magie réside dans les arbres ! Avaler un café sur le trajet du travail, répondre à 50 mails à l’heure du déjeuner, sauter dans les transports en commun pour ne pas rater son cours de yoga ou aller chercher les enfants à la garderie, le tout sans quitter les yeux de son écran de smartphone… Votre vie de papa/maman, de citadin(e), ultra connecté est un peu épuisante parfois !  Heureusement, la bulle de détente et de bien-être est tout près… dans un parc par exemple ou en forêt ! À deux pas de votre travail, qui dit mieux ?

Qu’est-ce-que les bains de forêt (ou shinrin yoku en japonais) ?

Le mot shinrin yoku est composé de shinrin (la forêt) et yoku (le bain) signifiant littéralement « bain de forêt ».  Cette médecine millénaire préventive est née au Japon. Elle consiste à se reconnecter à la nature en faisant des promenades méditatives en forêt. Le shinrin yoku fait partie du programme national de santé publique au Japon depuis 1982 et le pays compte actuellement plus de 60 sentiers de bain de forêt officiels.

Comment ça marche ?

Le shinrin yoku consiste en une immersion dans la nature, impliquant certaines pratiques qui vont au-delà d’une promenade ou d’une randonnée. Le bain de forêt permet de vivre un temps pour soi, de reconnexion et de ressourcement. C’est une forme de thérapie douce. Pendant un « bain de forêt », marchez plus lentement que d’habitude et respirez, toujours en faisant attention à vos pas et à la nature qui vous entoure, en pleine conscience (mindfulness). Cette invitation contemplative est assortie d’invitations sensorielles vécues en pleine conscience permettant peu à peu de revenir à l’ici et maintenant, et de se reconnecter à l’essentiel, en oubliant le temps et les soucis.

À base de méditation, de pleine conscience, d’exercices énergisants et de plantes, l’objectif consiste à être pleinement dans l’instant présent. Observer les paysages, les sons et les odeurs fait partie de la pratique méditative.

Être dans le silence et contempler la nature, même s’il s’agit d’une courte exposition à un environnement naturel comme un parc, apporte déjà des bénéfices physiques et mentaux.

Les participants repartent avec plus de calme, les sens en éveil, émerveillés par la beauté de la nature, et le cœur ouvert. Ils sont recentrés, moins stressés, avec une confiance en eux renouvelée, un sentiment de gratitude envers la Nature, et parfois une idée plus claire de leur essence profonde.

Le pouvoir guérisseur de la forêt

De nombreuses études scientifiques attestent aujourd’hui des bienfaits de la Nature sur notre santé physique et mentale dont voici les principaux effets thérapeutiques :

  • Action sur la respiration et le stress: marcher en forêt ou même contempler un jardin fleuri, un espace vert, réduit le stress. De plus, les arbres purifient l’atmosphère en libérant de l’oxygène.
  • Action sur le système nerveux et l’énergie : les arbres permettent le ressourcement, le retour au calme, favorise le repos et la récupération.
  • Action sur la positive attitude: l’air du cerveau en lien avec la rumination se désactive, réduit l’anxiété, la colère et l’agressivité. Il permet aussi de se recentrer et de prendre du recul.
  • Action sur les émotions: la forêt est l’endroit rêvé pour retrouver la quiétude de l’esprit et apaiser les émotions. La pratique permet aussi d’avoir les idées plus claires, développer son intuition, stimuler la créativité.
  • Action sur le rythme cardiaque et la pression artérielle: ils diminuent après une balade en forêt ou simplement en restant assis à contempler la nature.
  • Action sur le système immunitaire: la nature permet de lutter contre les virus et les tumeurs. Donc prescription de bains de forêt à chaque saison et en particulier en hiver quand les virus guettent et que nos défenses sont affaiblies. Le shinrin yoku accélère aussi la récupération après des opérations chirurgicales et favorise la récupération des tissus abîmés.
  • Action sur la digestion: en plus de détendre et d’aérer l’esprit, la marche est reconnue pour faciliter la digestion. Voici une solution naturelle aux problèmes de constipation !
  • Action sur l’espérance de vie: les bains de forêt agissent également sur la longévité d’ailleurs les japonais ne détiennent-ils pas le record mondial ?
  • Action sur la capacité de concentration: l’immersion en pleine nature renforce aussi la capacité de concentration (idéale pour les étudiants !), y compris chez les enfants souffrant de TDAH (troubles de déficit de l’attention/hyperactivité).
  • Action sur la confiance en soi, etc

Une méthode unique

Vous pourrez vous reconnecter aux grands arbres et ressentir leurs bienfaits. Ils sont tellement magiques que vous pourrez grâce à eux, suivre un vrai programme de développement personnel pour vous sentir bien, relaxé et développer votre potentiel.

Grâce à ma méthode, découvrez :

  • Mes astuces pour déstresser
  • Comment se ressourcer à la maison avec les plantes
  • Lâcher-prise en forêt
  • Mon programme personnalisé selon les saisons
  • Le végétal au service de mon bien-être et de mon alimentation
  • Programme 5 semaines pour booster mon énergie
  • Retrouver confiance et relaxation par la détox sensorielle

Un mode de vie 100% naturel, à savourer toute l’année, fait de lenteur, de minimalisme et de vert ; bref que de la douceur ! Alors, qu’attendez-vous ?